Vsevolod Petrovitch
Zaderatsky

Articles récents

Je suis libre (film)

(73) Ya svoboden - Je suis libre ! VOSTF - YouTube Le film documentaire « Je suis libre ! » raconte le destin tragique du compositeur Vsevolod Zaderatsky (1891-1953), la réalisatrice Anastasia Yakoubek nous emmenant dans un voyage à travers l'histoire et l'espace, à...

Catalogue des partitions publiées

La première partition de Vsevolod Petrovitch publiée fut celle des 24 préludes pour piano, en 1970 par la maison d’édition Mouzitchna oukraïna à Kiev. Dans son essai « Ich bin schon längst tot », Komponisten im Gulag : Vsevolod Zaderackij und Aleksandr Veprik dans le numéro de juin 2007 de la revue Osteuropa (Allemagne), le pianiste et musicologue Jascha Nemtsov a présenté pour la première fois un important catalogue des œuvres et des partitions publiées de Vsevolod Zaderatsky. Dans son livre « Per Aspera »…

20 juin 2015 à Gohrisch : Un concert éblouissant

Les 19, 20 et 21 juin 2015 se sont déroulées à Gohrisch, Allemagne, les 6ème journées internationales Chostakovitch. Le samedi 20 après midi, le pianiste Jascha Nemtsov y a proposé, devant plus de 400 festivaliers, une interprétation éblouissante des 24 Préludes et Fugues composés par Vsevolod Zaderatsky. C’est la première fois que le cycle était joué en concert dans son intégralité par un seul interprète. Cette œuvre est véritablement exceptionnelle. Vsevolod Zaderatsky l’a composée pendant son internement…

Première mondiale des 24 Préludes et Fugues

Le 14 décembre dernier a eu lieu à Moscou la première mondiale des 24 préludes et fugues composés par Vsevolod Petrovitch Zaderatsky pendant son internement au Goulag, à la Kolyma. Cette œuvre écrite en 1937/1938 dans un camp de travail, dans des conditions de dénuement extrême, sur des formulaires de télégrammes, sans piano est à proprement parler monumentale, tant par sa qualité intrinsèque que par les circonstances mêmes de sa genèse. 6 pianistes formés au conservatoire Tchaïkovski de Moscou se sont…

Conférence Douai 15 mai 2014

A l’invitation de l’Université d’Anchin, une conférence consacrée à la vie et à l’œuvre de Vsevolod Petrovitch Zaderatsky s’est déroulée le 15 mai 2014 à la MJC de Douai. Nous vous proposons les quelques documents suivants pour prolonger la conférence : Liens documents audio-vidéo Fonderie d’acier – Mossolov Diego rivera D. Rivera homme et machine Les temps modernes Chaplin Honneger Les temps modernes 2 Et enfin la thèse de Matthew J. Roy sur les Préludes chez 4 compositeurs…

Bienvenue sur le blog dédié à Vsevolod Petrovitch Zaderatsky

Remerciements à Vsevolod Vsevolodovitch Zaderatsky, fils du compositeur, pour son engagement à promouvoir l’œuvre de son père. Si vous avez du contenu ou des modifications à apporter, n’hésitez pas à nous contacter.

Catégories

Concerts et évènements

Les concerts et évènements mémorables et la liste (non exhaustive) des concerts où des œuvres de Vsevolod Petrovitch Zaderatsky ont été jouées.

Discographie

Il a fallu attendre 2007 pour qu’intervienne la première édition d’un CD à Moscou diffusé en Russie et 2009 pour la sortie d’un CD en Allemagne, disponible aussi en France.

Eléments biographiques

21 décembre 1891 : naissance de Vsevolod Petrovitch Zaderatsky à Rivne, Ukraine. Vers 1910, après avoir fait ses études secondaires au lycée de Koursk…

Œuvres et partitions

La première partition de Vsevolod Petrovitch publiée fut celle des 24 préludes pour piano, en 1970 par la maison d’édition Mouzitchna oukraïna à Kiev.

Publications

Retrouvez un ouvrage écrit par Vsevolod Vsevolodovitch Zaderatsky sur l’œuvre et la vie de son père et un ouvrage écrit par Mikhail Kaluzhsky sur 8 compositeurs.

Revue de presse internationale

Les articles concernant Vsevolod Petrovitch ZADERATSKY parus dans la presse ou sur internet sont regroupés par langue dans le texte original.